Foire aux questions
L’application peut être téléchargée sur l’App Store d’Apple et sur le Play Store de Google.
L’application est exclusivement disponible pour les smartphones sous Android et iOS. Les autres systèmes d’exploitation ne sont pas supportés.
Appareils Android supportés : smartphones avec Bluetooth® à partir d’Android 6.0. Appareils iOS supportés : iPhones à partir d’iOS 11.
Les tablettes ne sont pas supportées.
Allez dans les paramètres de l’application pour voir dans quelles langues l’application est disponible.
L’application peut être connectée à tous les outils de mise à niveau Bosch (lasers lignes, lasers combinés et lasers rotatifs) qui ont un « C » dans leur désignation.
Assurez-vous que Bluetooth® est activé sur votre instrument de mesure et sur votre smartphone et que les deux appareils sont suffisamment proches l’un de l’autre (dans le rayon d’action de Bluetooth®). Les deux appareils ne doivent être connectés à aucun autre appareil Bluetooth®. Pour établir une connexion entre le laser lignes et le smartphone, il vous suffit ensuite d’appuyer sur le symbole Bluetooth® dans l’application. Attention : il est primordial que la connexion soit établie via l’application et non via le menu Paramètres de ton smartphone.
Pour les appareils avec Android 6.0 ou plus, le système d’exploitation exige d’autoriser l’accès aux données de position pour pouvoir établir une connexion avec l’outil de mise à niveau. Vous devez par conséquent donner l’autorisation quand l’application vous le demande. Nous ne collectons aucune donnée sur votre position.
Il ne suffit pas de donner toutes les autorisations demandées, vous devez aussi vous assurer que les services de localisation sont activés sur votre smartphone. Avec certains systèmes d’exploitation, il n’est possible d’établir une connexion Bluetooth® avec nos outils de mise à niveau que si les services de localisation sont activés, même si vous avez déjà donné l’autorisation d’accès à votre position.
Non. L’application ne permet de piloter qu’un seul outil à la fois.
La portée nominale de la connexion Bluetooth® est de 10 m (30 pi) mais la portée réelle dépend des conditions environnantes (obstacles, rayonnement solaire, etc.). Dans des conditions optimales, la portée peut atteindre 30 m (100 pi).
Si l’outil a déjà été connecté une fois à l’application, il est automatiquement reconnu en cas de nouveau couplage, à condition que l’application soit ouverte sur le smartphone, que Bluetooth® soit activé sur les deux appareils et que les appareils se trouvent à portée l’un de l’autre.
Pour le savoir, appuyez sur le symbole. Une explication apparaît alors à l’écran.
Cette fonction vous permet de paramétrer votre laser rotatif. Les fonctions suivantes sont paramétrables (toutes les fonctions ne sont pas disponibles pour tous les outils) :
- Mode repos : Permet de placer l’appareil en mode veille pour économiser de l’énergie
- Réglage d’inclinaison : Permet d’ajuster l’inclinaison de l’axe/des axes
- La fonction avertissement de chocs : Permet d’activer/désactiver la fonction avertissement de chocs
- Projection partielle : Permet d’activer le mode projection partielle
- Mode lignes / mode points: Pour sélectionner le mode lignes ou points
- Vitesse de rotation : Pour sélectionner la vitesse de rotation du laser rotatif
- Point vertical vers le bas : Permet d’activer la fonction Point d’aplomb vers le bas
Le symbole Enregistrer permet d’enregistrer les réglages du laser rotatif dans les profils, de façon à les appliquer rapidement en cas de besoin. Il est possible de créer 10 profils différents.
La fonction « uCal » permet de contrôler la précision du laser rotatif et de corriger directement les écarts potentiels. Pour cela, le laser rotatif doit être connecté à la cellule de réception.
Cette fonction sert à bloquer les touches du laser rotatif pour rendre impossible une utilisation par de tierces personnes. Le blocage des touches peut être désactivé de trois façons : via l’application, grâce à une combinaison de touches sur l’outil ou en redémarrant le laser rotatif.
Toutes les batteries Lithium-Ion 18 V bosch sauf celles de 12,0 Ah
4 piles D avec l’adaptateur BA 1 pour piles alcalines (fourni).
L’appareil est étanche à la poussière et supporte une immersion prolongée dans l’eau au-delà d’une profondeur d’1 m.
La fonction avertissement de chocs ADS est active par défaut. Elle surveille en continu la position de l’outil. Dès que l’outil bouge, la rotation de la tête cesse et l’alarme la fonction avertissement de chocs est activée. Contrôlez alors la position de l’appareil et redémarrez-le.
Une vitesse de rotation élevée est idéale pour une utilisation en combinaison avec la cellule de réception (à l’extérieur) et une faible vitesse de rotation améliore la visibilité du laser (en intérieur).
Dans le mode lignes, le faisceau laser parcourt un angle d’ouverture limité. Cela améliore la visibilité du faisceau laser par rapport au mode rotation.
Dans ce mode, le point laser peut être aligné verticalement pour les applications de mesure d’aplomb. Cette fonction est pilotable à partir de la télécommande et à partir de l’application Levelling Remote
Le laser projette un plan incliné dans les deux axes, ce qui est très utile pour la construction de parkings, par exemple, afin d’évacuer l’eau en un point bien précis.
« Inclinaison par saisie » veut dire que la valeur d’inclinaison est saisie directement et affichée sur l’écran (de l’appareil, de la cellule de réception, de la télécommande ou dans l’application).
La fonction de nivellement automatique du GRL peut être désactivée quand une inclinaison supérieure à 8,5 % est requise. Il convient pour cela d’activer le mode « Niveau OFF » et d’incliner l’appareil. L’inclinaison en % ne s’affiche alors plus sur l’écran (inclinaison manuelle). Pour signaler que l’appareil n’est pas à niveau, « Niveau OFF » s’affiche pour l’état de l’axe X et/ou Y et la LED s’allume en rouge.
En mode repos, tous les réglages sont conservés et l’appareil reste connecté à l’application mobile. Après avoir éteint l’appareil, toutes les fonctions sont réinitialisées.
Il est vivement conseillé de contrôler la précision du laser rotatif après l’avoir fait tomber ou après avoir dépassé la température de stockage ou d’utilisation admissible (voir les caractéristiques techniques). Il convient par ailleurs d’effectuer un calibrage (uCal) ou de faire contrôler l’appareil par un centre de service Bosch quand l’écart de précision est supérieur au maximum admissible.
La cellule de réception et la télécommande fournies avec GRL sont déjà appairées avec ce dernier. Pour appairer une autre cellule de réception ou télécommande, procédez comme suit :
- Appuyez longuement sur le bouton Marche/Arrêt du GRL jusqu’à ce qu’apparaisse l’écran pour l’appairage avec une cellule de réception/télécommande
- Pour appairer une cellule de réception : appuyez longuement et simultanément sur les boutons X et Y de la cellule de réception. Relâchez les boutons une fois qu’apparaît l’écran d’appairage sur la cellule de réception.
- Pour appairer une télécommande : appuyez longuement et simultanément sur les boutons « sens horaire » et « sens antihoraire » de la télécommande. Relâchez les boutons une fois que les LED de la télécommande se mettent à clignoter en alternance.
- Un message de confirmation (ou d’erreur) apparaît sur l’écran.
Les LED « X » et « Y » indiquent l’état des axes. Vert signifie Auto-nivellement (inclinaison = 0 %), rouge signifie mode inclinaison ou mode Niveau OFF/manuel
Pour accéder au menu, actionnez brièvement les boutons X et Y simultanément. Le menu permet de changer d’unités de mesure, de régler la luminosité des LED / désactiver les LED, activer/désactiver la fonction mémoire, activer/désactiver le rétro-éclairage de l’écran. Pour passer d’un réglage à un autre, utilisez les boutons X (vers le haut) et Y (vers le bas) ainsi que le bouton Centre Line pour valider.
Quand une grande précision n’est pas indispensable, il est recommandé de privilégier les modes « précision grossière » et « précision très grossière ». La cellule de réception peut alors être positionnée plus rapidement.
La fonction Centre Line est à utiliser pour positionner automatiquement le faisceau laser sur la ligne médiane de la cellule de réception.
- Activation de la fonction Centre Line pour l’axe X : actionnez le bouton Centre Line (ou Centre Line + le bouton « X » simultanément) sur la cellule de réception LR 60. Assurez-vous que la cellule LR 60 est bien perpendiculaire à l’axe X du GRL.
- Activation de la fonction Centre Line pour l’axe Y : actionnez simultanément le bouton Centre Line et le bouton « Y ». Assurez-vous que la cellule LR 60 est bien perpendiculaire à l’axe Y du GRL.
- Activation de la fonction Centre Line pour les deux axes : utilisez deux cellules de réception – une pour l’axe X et une pour l’axe Y.
Le GRL positionnera alors automatiquement le faisceau laser au centre de la cellule LR 60. Une fois que le faisceau laser se trouve au centre, la valeur de l’inclinaison (en %) s’affiche sur l’écran du GRL et sur l’application mobile.