À propos d’Autodesk BIM 360 Layout
Partagez des données sur les points avec vos équipes de projet, au bureau comme sur le chantier.
L’application Autodesk ® BIM 360 TM pour Android et le service Web BIM 360 TM permettent aux sous-traitants en construction verticale d’associer leur modèle coordonné au processus de configuration des terrains, ce qui contribue à une meilleure productivité sur le chantier tout en améliorant la précision de leurs éléments de construction délimités ou installés.
L’application BIM 360 Layout ainsi que le service Web BIM 360 simplifient le processus de création de points du chantier au sein d’un modèle de projet ainsi que la disposition de ces points sur le chantier lui-même à l’aide d’un tachéomètre électronique ou d’un GPS.
L’application se synchronise avec votre compte BIM 360 pour le téléchargement et le téléversement de modèles de projets comportant des détails sur les coordonnées des points. En association avec un tachéomètre électronique ou un GPS, l’application pour tablette ou téléphone BIM 360 Layout guide l’utilisateur vers l’emplacement précis de chaque point sur le chantier aux fins de jalonnement ou de vérification des emplacements.
Principaux avantages :
- Fournir au personnel de configuration des terrains le modèle coordonné le plus récent possible pour leurs activités de configuration.
- Éliminer le processus manuel consistant à préparer les coordonnées de points, puis à les transférer à des contrôleurs de données sur le chantier aux fins de configuration.
- Facilement faire part des problèmes recensés sur le chantier à même le modèle coordonné, afin que l’équipe administrative VDC puisse prendre les mesures appropriées.
- Mettre à profit une interface d’application intuitive en 3D basée sur un modèle pour parcourir et localiser les coordonnées de points sur le chantier.
- Analyser les données sur la productivité des configurations afin de définir des pratiques exemplaires pour toute planification et exécution ultérieure.
Fonctions principales :
- Téléversement de modèles de points de configuration créés avec Autodesk Point Layout à partir d’Autodesk AutoCAD, d’Autodesk Revit et d’Autodesk Navisworks directement dans l’application BIM 360 et synchronisation avec l’application BIM 360 Layout.
- Connexion transparente au tachéomètre robotique et au matériel GPS.
- Contrôle à distance du tachéomètre électronique à l’aide des fonctionnalités de guidage et de tournage des points.
- Utilisation de points connus et de flux de travail de relèvement pour configurer le tachéomètre, avec une mise en route intuitive par étapes de l’application.
- Navigation dans le modèle en temps réel aux fins de configuration, de contrôle de qualité et de création de relevés sur le chantier.
Compatibilité
L’application BIM 360 Layout est actuellement compatible avec le matériel de positionnement suivant :
- Leica iCON robot 50/60/70/80, iCT30
- Robot Leica TS13/16/60, MS60
- Système de positionnement Topcon LN-100W 3D
- Topcon DS-200i/DS-200
- Topcon de la gamme PS
- Topcon de la gamme GT
- Topcon Sokkia de la gamme SX/SRX/iX
- GPS interne
- GPS externe avec Bluetooth
À propos des principes de configuration
Pratiques recommandées pour la configuration de vos instruments de positionnement ou de votre tachéomètre électronique.
Ces instructions sont fournies à titre de guide seulement. Reportez-vous aux recommandations du fabricant pour l’étalonnage complet de votre tachéomètre électronique.
À propos des systèmes de coordonnées
Les arpenteurs-géomètres ont recours à plusieurs systèmes de coordonnées. Le système de coordonnées State Plane est généralement utilisé aux États-Unis. D’autres systèmes incluent la transverse universelle de Mercator (UTM), l’ordonnée (Y) et l’abscisse (X), et le nord géographique. Les coordonnées peuvent être exprimées dans les formats suivants :
- Latitude, longitude et élévation.
- Y, X, Z : ordonnée (Y), abscisse (X) et élévation (Z).
- X, Y, Z : abscisse (X), ordonnée (Y) et élévation (Z). Le logiciel de CAO communique à l’aide de ce système.
Vous devez confirmer que le format des paramètres d’importation de votre tachéomètre électronique correspond au format de fichier du logiciel BIM/CAO.
L’azimut est une valeur comprise entre 0 et 360 sur la boussole. L’azimut et tout autre décalage ne sont pas enregistrés comme attributs d’un point, mais sont employés pour calculer le nouvel emplacement du point. Le point est déplacé une fois que la valeur de décalage est saisie.

À propos des points de contrôle
En définissant des points de contrôle, vous garantissez que les points en particulier dans votre modèle concordent avec les points correspondants sur le chantier. Lors de la création de points de contrôle, prenez note des directives suivantes :
- Pour optimiser la précision, vérifiez toujours si les points de contrôle physiques au sol correspondent aux points du modèle.
- Définissez trois points de contrôle ou plus afin de vérifier les angles et les distances. Les angles sont essentiels pour la précision de votre configuration, encore plus que les mesures de distance seules.
- Vérifiez la présence d’écarts. Un écart de zéro est idéal, mais dans des conditions réelles, on constate un écart d’environ 0,1875 pouce. Les écarts de 0,25 pouce ou plus devraient être vérifiés et pris en note.
- Les points de contrôle peuvent être définis sous forme de liste de coordonnées dans un fichier PDF, CAD, CSV ou TXT.
- Les points sont souvent fournis en tant que décalages par rapport à l’emplacement de la structure ou de la borne sur le chantier.
- Si aucun point de contrôle n’existe pour le site, créez-en vous-même en définissant des points de décalage par rapport à la structure réelle à l’aide de ficelle et de ruban adhésif, puis établissez des correspondances entre ces points et les décalages équivalents dans le modèle.
À propos des procédures de mise en route
La procédure de mise en route permet de terminer l’orientation du tachéomètre ou de l’équipement GPS en fonction des renseignements BIM et du chantier. Sans cette procédure, le tachéomètre ignore où il se trouve dans le monde. Voici les étapes d’une procédure de mise en route standard :
Point connu : Celui-ci est utilisé pour la vérification des points de contrôle et la configuration du tachéomètre électronique. Placez le tachéomètre sur un point connu et effectuez une visée arrière vers un autre point de contrôle connu.
Distances de contrôle : Évitez de configurer des positions en-dehors de la distance de contrôle. Si deux points sont séparés par une distance de 100 pieds, ne posez pas de jalons à un rayon de plus de 100 pieds du tachéomètre électronique. N’oubliez pas qu’une distance de contrôle supérieure contribue à la précision de votre configuration.
Relèvement : Lors de cette étape, vous posez le tachéomètre électronique dans un emplacement aléatoire et calculez sa position en mesurant les prises de vue entre celui-ci et deux points de contrôle connus ou plus. Plus vous avez d’angles et plus la distance est grande, plus votre relèvement sera précis. Essayez d’établir une référence avec au moins trois points, avec un angle entre 60 et 90 degrés.
Paramètres GPS RTK : Pour obtenir le positionnement GPS à un centimètre de précision, veuillez communiquer avec votre fournisseur d’instruments et demander un service de correction pour votre GPS RTK, par exemple un serveur VRS ou NTRIP, ainsi que la sortie des données NMEA de type GGA et GST à une fréquence de 2 positions par seconde.
Configuration du GPS : Ceci vous permet de configurer et d’utiliser un GPS pour un projet se trouvant à l’extérieur des coordonnées de la grille. Dans certaines applications, cette fonction s’appelle localisation. Elle translate, fait pivoter et met à l’échelle les coordonnées de latitude et de longitude du GPS pour les adapter aux coordonnées de votre système. Pour utiliser un modèle dont les emplacements se trouvent déjà par millions dans les coordonnées de la grille (State Plane ou UTM) à partir d’une application de création comme Civil 3D, évitez d’employer ce type de configuration, car elle fera diminuer votre exactitude. Vous n’avez qu’à sélectionner votre zone de grille dans les paramètres.
- Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Mesurer, plusieurs minutes peuvent s’écouler jusqu’à l’obtention d’une solution fixe sur le GPS, laquelle est indiquée par une chute de la qualité horizontale (HQ) de 3 pi à 0,03 pi si vous utilisez le système RTK. Avec un GPS interne, environ 10 pi (3 m) constitue une bonne valeur horizontale.
- Sélectionnez un point pour la translation de vos coordonnées, près du centroïde de votre projet. Ensuite, appuyez sur le bouton Suivant une fois que les coordonnées sont mises à jour et présentent une bonne qualité.
- Pour faire pivoter des points dans votre propre système, passez à un deuxième point aux coordonnées connues de l’autre côté de votre projet, sélectionnez le numéro de point à partir du modèle, puis appuyez sur Mesurer. Une fois que vous êtes satisfait de la qualité des coordonnées, appuyez sur Suivant.
- L’application calcule la rotation pour ajuster les données GPS en fonction des deux points, puis enregistre cet ajustement pour tout usage ultérieur du modèle. Il est généralement déconseillé de modifier la configuration après la collecte de points, au risque de créer un système de coordonnées légèrement différent, qui correspondre à votre système précédent.
Options de GPS enregistrées dans les Paramètres :
- Cochez la case GPS Convert grid to ground (convertir les données de la grille en données du terrain) pour activer ou désactiver l’application du coefficient d’échelle. Cette opération met vos coordonnées à l’échelle afin qu’elles correspondent mieux aux distances au sol. Sinon, vous pouvez décocher la case pour utiliser les distances de la grille, qui sont plus courtes.
- Saisissez une distance de tolérance de qualité horizontale du GPS pour que l’application vous avertisse si vous tentez de collecter un point dont la qualité horizontale est inférieure à cette distance. Entrez la valeur 0 (par défaut) pour ne pas être averti.
Pratiques exemplaires de configuration du tachéomètre électronique
Définissez des points de contrôle et configurez le tachéomètre électronique ou le GPS avant la synchronisation avec l’application BIM 360 Layout.
Ces instructions sont fournies à titre de guide seulement. Reportez-vous aux recommandations du fabricant pour l’étalonnage complet de votre tachéomètre électronique.
- Installez le tachéomètre sur un trépied, puis fixez-le en place avec la vis de montage. Utilisez un stabilisateur de trépied pour enfoncer le trépied.
Remarque : Si possible, placez votre tachéomètre sur un terrain solide à l’aide d’un système de fixation sur colonne. La terre ou l’asphalte prend de l’expansion ou se contracte en fonction des conditions environnementales, ce qui risque de faire bouger votre tachéomètre électronique au courant de la journée.
- Utilisez l’outil optique ou de fil à plomb laser pour aligner le tachéomètre électronique avec un point de contrôle.
- Mettez le tachéomètre à niveau avec le niveau numérique et les vis de l’embase à vis calantes. Si possible, laissez le tachéomètre se mettre à niveau automatiquement.
- Vérifiez le fil de plomb pour voir si l’alignement avec le point de contrôle est réussi, puis faites les ajustements requis avec la vis de montage, le cas échéant.
- Refaites la mise à niveau avec le niveau numérique, puis vérifiez le fil de plomb à nouveau.
- Continuez votre procédure de configuration matérielle.
-
Remarque : Vérifiez votre configuration et la mise à niveau de votre tachéomètre électronique une fois par 40 points ou prises de vues environ. Essayez d’utiliser les mêmes points de contrôle chaque jour pour réduire le risque d’erreur et évitez de faire des prises de vues en-dehors de la zone de contrôle configurée.
Utilisation du bouton Nadir
La mesure sans le prisme du point nadiral au-dessus ou en-dessous du point sélectionné (seulement pour les robots qui peuvent fonctionner sans prisme).
- Sélectionnez un point à partir du modèle ou de la liste par rapport au sol ou au plafond à partir duquel vous voulez trouver le point nadiral d'autres points.
- Appuyez sur Laser pour voir le point laser visible, puis appuyez sur Tourner et attendez qu'il tourne vers ce point.
- Sélectionnez tout autre point à partir du modèle ou de la liste, puis appuyez sur Nadir. Le robot tentera en effectuant plusieurs rotations par rapport à l'angle vertical et en effectuant jusqu'à 5 mesures pour trouver le point nadiral au-dessus ou en dessous du point sélectionné. Il s'agit du point au sol ou au plafond à la même distance horizontale de votre point sélectionné.
- Refaites l'étape 3 pour tout autre point. Le robot mémorise si vous avez choisi un point vers le haut ou vers le bas à l'étape 2 afin que vous puissiez sélectionner un point culminant ou un point de plomb ou vice-versa. Pour réinitialiser et modifier la direction vers le haut ou le bas du nadir, quittez la liste de points et refaites l'étape 1.
Conseils pour un fonctionnement plus rapide
- Appuyer deux fois sur le bouton Collecter lance un enregistrement rapide du numéro de point suivant et des valeurs de la prise de vue précédente pour tous les autres attributs de point.
- En appuyant de façon prolongée sur le bouton Collecte, le robot attend que la prochaine prise de vue soit terminée, puis accède au panneau Collecte. Cette fonction est utile pour les prises de vues sans prisme difficiles à prendre.
- Dans le cas des robots Leica, appuyer deux fois sur le bouton Verrouiller lance une recherche dans le sens des aiguilles d'une montre vers le prochain prisme trouvé et évite la rotation de 45 degrés avant le lancement de la recherche. Cette fonction est utile lorsque plusieurs prises se trouvent sur le chantier et que vous désirez passer au suivant.