A propos d'Autodesk BIM 360 Layout
Partagez les données des points avec les équipes du projet au bureau ou sur le terrain.
L'application Autodesk ® BIM 360 TM Layout pour Android et le service Web BIM 360 TM permettent aux entrepreneurs en construction verticale de relier le modèle coordonné au processus de disposition sur le terrain, afin d'augmenter la productivité du chantier et la précision des composants de construction jalonnés et installés.
L'application BIM 360 Layout et le service Web BIM 360 optimisent le processus de création de points de champ dans votre modèle de projet pour les disposer sur le chantier à l'aide d'un tachéomètre ou de coordonnées GPS.
L'application se synchronise avec votre compte BIM 360 pour télécharger et charger les modèles de projet avec les coordonnées détaillées des points. Une fois associé à un tachéomètre ou à un GPS, BIM 360 Layout guide l'utilisateur depuis sa tablette ou son téléphone vers l'emplacement précis de ces points sur le terrain afin de pouvoir placer des piquets et/ou vérifier les positions.
Principaux avantages:
- Fournissez au personnel sur le terrain des modèles coordonnés à jour pour faciliter les opérations de disposition.
- Automatisez le processus de préparation et de transfert des coordonnées des points aux contrôleurs sur le terrain pour la disposition.
- Communiquez et partagez facilement les problèmes détectés sur le terrain directement dans le modèle coordonné pour que l'équipe VDC restée dans les bureaux puisse s'en charger.
- Profitez d'une interface intuitive basée sur un modèle 3D pour la navigation et la localisation de coordonnées sur le terrain.
- Analysez des données de productivité de la disposition pour déterminer les meilleures actions à entreprendre pour la planification et la mise en oeuvre.
Principales fonctionnalités:
- Chargez des modèles Autodesk Point Layout avec des points de disposition directement à partir d'Autodesk AutoCAD, Autodesk Revit et Autodesk Naviswork dans BIM 360 et synchronisez-les avec l'application BIM 360 Layout.
- Connectez-vous directement à des tachéomètres robotisés et à des GPS.
- Contrôlez le tachéomètre à distance à l'aide d'un guide et de la fonctionnalité d'orientation au point.
- L'application est intuitive et simple à configurer grâce à ses workflows de relèvement et à l'utilisation de points connus.
- Naviguez en temps réel dans le modèle pour les opérations de disposition, d'assurance et de contrôle qualité comme sur le terrain.
Compatibilité
L'application BIM 360 Layout est actuellement compatible avec le matériel de disposition suivant:
- Leica iCON robot 50/60/70/80, iCT30
- Leica robot TS13/16/60, MS60
- Topcon LN-100W 3D Layout Navigator
- Topcon DS-200i/DS-200
- Topcon PS Series
- Topcon GT Series
- Topcon Sokkia SX/SRX/iX Series
- GPS interne
- GPS externe avec Bluetooth
A propos des principes de disposition
Ces pratiques sont recommandées pour la configuration de vos instruments de disposition ou de votre tachéomètre.
Ces instructions ne sont fournies qu'à titre indicatif. Reportez-vous aux recommandations du fabricant pour étalonner correctement votre tachéomètre.
A propos des systèmes de coordonnées
Les géomètres utilisent différents systèmes de coordonnées. Le système de coordonnées State Plane est généralement utilisé aux Etats-Unis. Les autres systèmes disponibles sont UTM, Vers le nord (Y), Vers l'est (X) et Nord géographique. Les coordonnées peuvent être communiquées en:
- Latitude, Longitude et Elévation.
- Y, X, Z : Vers le nord (Y), Vers l'est (X) et élévation (Z)
- X, Y, Z: Vers l'est (X), Vers le nord (Y) et élévation (Z). Le logiciel de CAO communique via ce système.
Assurez-vous que le format d'importation de votre tachéomètre correspond au format de fichier du logiciel de BIM/CAO.
La valeur d'azimut est comprise entre 0 et 360, comme sur une boussole. L'azimut et les autres décalages ne sont pas enregistrés en tant qu'attributs sur un point, ils permettent de calculer un autre emplacement pour le point. Le point est déplacé une fois le décalage renseigné.

A propos des points de contrôle
En définissant des points de contrôle, vous vous assurez que des points précis du modèle correspondent bien à leur équivalent sur le terrain. Lors de la création du contrôle, prenez en compte les points suivants:
- Pour garantir une précision optimale, vérifiez toujours physiquement les points de contrôle sur le sol en vous aidant des points du modèle.
- Définissez trois points de contrôle ou plus pour vérifier les angles et les distances. Les angles sont plus importants pour obtenir une disposition précise que ne l'est la mesure de la distance seule.
- Recherchez des écarts. Idéalement, l'écart doit être nul, mais des conditions de terrain normales créent un écart d'environ 0.1875 pouces. Les écarts de 0.25 pouces ou plus doivent être vérifiés et annotés.
- Les points de contrôle peuvent être renseignés à l'aide d'une liste de coordonnées dans un fichier PDF, CAD, CSV ou TXT.
- Les points sont souvent fournis en décalage des emplacements des structures ou repères de levé du site.
- S'il n'y a aucun point de contrôle sur le site, créez-en en disposant des points de décalage à partir de la structure réelle à l'aide de fils et de mètres ruban, puis faites-les correspondre avec des décalages similaires dans le modèle.
A propos des routines de levé
La routine de levé achève l'orientation du tachéomètre ou de l'équipement GPS à l'aide des informations BIM et du chantier. En l'absence d'une routine de levé, le tachéomètre ne parvient pas à déterminer sa position. Une routine de levé standard contient les éléments suivants:
Point connu: permet de vérifier les points de contrôle et de configurer votre tachéomètre. Placez le tachéomètre à un point de contrôle connu et réalisez une visée arrière sur un autre point de contrôle connu.
Distances de contrôle: ne disposez pas de positions au-delà de la distance de contrôle. Si deux points sont séparés d'une distance de 100 pieds, ne jalonnez pas le terrain au-delà d'un rayon de 100 pieds du tachéomètre. N'oubliez pas qu'une grande distance de contrôle vous permettra d'obtenir une disposition plus précise.
Relèvement: vous permet de positionner le tachéomètre à un emplacement au hasard et de calculer sa position en mesurant les prises de vue à au moins deux points de contrôle connus. Plus vous renseignez d'angles et plus la distance est importante, plus le relèvement sera précis. Essayez de référencer au moins trois points avec un angle compris entre 60 et 90 degrés.
Paramètres GPS RTK: pour obtenir des coordonnées GPS avec une précision de un centimètre, veuillez contacter votre revendeur afin qu'il configure votre système GPS RTK avec un service de correction, comme un serveur VRS ou NTRIP, et pour générer des données GGA et GST conformes NMEA à un taux de deux positions par seconde.
Paramétrage du GPS: vous permet de paramétrer et d'utiliser des coordonnées GPS dans un projet n'utilisant pas de système de coordonnées. Pour certaines applications, cette localisation se traduit pas la translation, la rotation et la mise à l'échelle d'une latitude et d'une longitude GPS dans votre système de coordonnées. Pour utiliser un modèle qui fait déjà appel à des coordonnées de la grille en miles (State Plane ou UTM) provenant d'une application de création comme Civil 3D, ne passez pas par la commande de paramétrage, car cela nuirait à la précision. Choisissez simplement la zone de la grille dans les paramètres.
- Le GPS peut avoir besoin de plusieurs minutes pour trouver une solution lorsque vous appuyez sur Mesurer. La qualité horizontale peut chuter de 3' jusqu'à 0.03' si vous utilisez un GPS RTK. Lorsque vous utilisez un GPS interne, la qualité horizontale 10' (3 m) est adaptée.
- Sélectionnez un point vers lequel transférer vos coordonnées, près du centre du projet, puis appuyez sur le bouton Suivant une fois les coordonnées à jour et la qualité au rendez-vous.
- Pour faire pivoter des points dans votre propre système, déplacez un second point avec des coordonnées connues à l'extrémité du projet, sélectionnez son numéro dans le modèle et appuyez sur Mesurer, puis sur le bouton Suivant lorsque la qualité est bonne.
- L'application calcule la rotation pour ajuster les données GPS aux deux points. Ce paramètre est enregistré pour pouvoir être utilisé à l'avenir dans ce modèle. Vous ne devez pas modifier le paramétrage une fois les premiers points relevés, car cela peut entraîner la création d'un système de coordonnées légèrement différent qui ne correspondra pas forcément au précédent.
Options GPS enregistrées dans les paramètres:
- Cochez la case GPS – Appliquer la grille au sol afin d'activer ou de désactiver l'application du facteur de la grille. Cette opération ajuste vos coordonnées pour qu'elles correspondent aux distances au sol. Désactivez-la pour utiliser les distances de la grille, qui sont plus courtes.
- Entrez une distance de tolérance de qualité horizontale du GPS pour que l'application vous alerte lorsque vous essayez de relever un point dont la qualité horizontale est inférieure à ce chiffre. Entrez la valeur 0 (valeur par défaut) pour éviter ces alertes.
Pratiques recommandées pour la configuration du tachéomètre
Définissez des points de contrôle et configurez le tachéomètre ou le GPS avant de procéder à la synchronisation avec l'application BIM 360 Layout.
Ces instructions ne sont fournies qu'à titre indicatif. Reportez-vous aux recommandations du fabricant pour étalonner correctement votre tachéomètre.
- Placez le tachéomètre sur un trépied et stabilisez-le à l'aide de la fixation. Utilisez un stabilisateur de trépied et lestez-le.
Remarque: si possible, stabilisez votre tachéomètre à l'aide d'une fixation sur la colonne. La terre ou la chaussée s'étire et se rétracte selon les conditions climatiques, ce qui peut déplacer votre tachéomètre au fil de la journée.
- Utilisez un plomb optique ou laser afin d'aligner le tachéomètre avec un point de contrôle.
- Pointez le tachéomètre à l'aide du niveau numérique et des vis de l'embase. Vous pouvez également autoriser l'ajustement automatique de votre tachéomètre, si cette option est disponible.
- Cochez la case Plomb de sonde pour procéder à l'alignement avec le point de contrôle et procédez aux ajustements nécessaires à l'aide de la vis de la structure.
- Ajustez le niveau à l'aide du niveau numérique et revérifiez le plomb de sonde.
- Exécutez la routine de levé de votre matériel.
-
Remarque: vérifiez le paramétrage et le niveau de votre tachéomètre environ tous les 40 points ou prises de vue. Essayez d'utiliser les mêmes points de contrôle chaque jour pour réduire les erreurs, et ne visez pas au-delà du repère de votre contrôle.
Comment utiliser le bouton Fil à plomb
Permet d'effectuer une mesure sans prisme au niveau du point vertical au-dessus ou en dessous d'un point sélectionné (uniquement pour les robots dotés de la fonctionnalité sans prisme.)
- Sélectionnez un point dans le modèle ou dans la liste des points, sur le sol ou sur le plafond pour lequel vous souhaitez connaître la position verticale des autres points.
- Appuyez sur Laser pour afficher le point laser visible, puis appuyez sur Orienter et patientez jusqu'à ce que celui-ci s'oriente jusqu'à ce point.
- Sélectionnez un autre point dans le modèle ou dans la liste des points, puis appuyez sur Fil à plomb. Le robot tentera, en orientant de façon répétée l'angle vertical et en effectuant jusqu'à 5 mesures, de trouver le point vertical au-dessus ou en dessous du point sélectionné. Il s'agit du point au sol ou sur le plafond situé à la même distance horizontale que le point que vous avez sélectionné.
- Répétez l'étape 3 avec d'éventuels autres points. Mémorise l'option sélectionnée à l'étape 2 (vers le haut ou vers le bas), ce qui vous permet de sélectionner un point haut et d'orienter le fil à plomb vers le bas ou vice-versa. Pour réinitialiser et modifier la direction vers le haut ou vers le bas du fil à plomb, quittez la liste des points, puis revenez à l'étape 1.
Conseils pour accélérer l'opération
- Le fait d'appuyer deux fois sur le bouton Relever permet d'effectuer un enregistrement rapide à l'aide du numéro de point consécutif suivant et des mêmes valeurs que celles de la prise de vue précédente pour tous les autres attributs de point.
- Lorsque vous appuyez de manière prolongée sur le bouton Relever, le logiciel attend que la prise de vue suivante soit terminée, puis renvoie au groupe de fonctions Relever. Cette option est utile lorsqu'il est difficile d'obtenir des prises de vue sans prisme.
- Avec les robots Leica, le fait d'appuyer deux fois sur le bouton Verrouiller permet d'effectuer une recherche du prisme dans le sens horaire et d'éviter une orientation à 45 degrés avant de démarrer la recherche. Cette option est utile si vous avez plusieurs prismes et si vous souhaitez passer au prisme suivant.