Les cyclistes doivent emprunter les pistes ou voies cyclables existantes et suivre la direction indiquée, y compris pour tourner. Ils peuvent rouler sur la chaussée à côté d’un autre cycle ou cyclomoteur à titre exceptionnel, à condition que cela ne gêne pas les autres usagers de la route et ne compromette pas la sécurité routière
Un cycliste peut, à titre exceptionnel, utiliser le trottoir ou un chemin piétonnier si:
Le cycliste empruntant un trottoir ou un chemin piétonnier doit rouler lentement et avec une grande prudence et céder le passage aux piétons.
Les cyclistes ne peuvent pas:
Certaines localités et villes disposent de zones avancées (sas) pour les cyclistes et de contresens cyclables,
et d'autres de voies combinées, cyclables et piétonnières. Les cyclistes doivent être particulièrement vigilants et céder le passage aux piétons lorsqu’ils empruntent ces voies.
Les piétons doivent utiliser les trottoirs et les chemins piétonniers ou, à défaut, l'accotement stabilisé ou non stabilisé. En l’absence d'accotement ou s’il est provisoirement inaccessible, les piétons peuvent utiliser la chaussée, pour autant qu’ils demeurent aussi près que possible du bord et à bonne distance des véhicules qui approchent.
Les piétons marchant sur l'accotement ou sur la chaussée doivent rester sur le côté gauche.
Les piétons sont autorisés à utiliser les pistes cyclables seulement s’il n’existe pas de trottoir ou d’accotement ou s’il leur est impossible de les emprunter. Hormis les personnes handicapées, les piétons empruntant une piste cyclable doivent céder le passage aux cyclistes.
Les trottoirs/zones piétonnes sont strictement réservés aux piétons et toute circulation de véhicules y est interdite.
Dans certaines zones résidentielles, les piétons ont la priorité sur les véhicules; ils peuvent utiliser toute la largeur de la chaussée et choisir de la traverser à tout moment. Les enfants de moins de 7 ans peuvent aller sur la chaussée sans devoir être accompagnés par des adultes. Les conducteurs ne peuvent pas dépasser 20 km/h.
Certaines voies sont réservées aux services de transport en commun.
Il est interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, de s’y arrêter ou d'y stationner, sauf en cas de panne.