Les voies de bus peuvent être empruntées par tout véhicule prévu pour transporter plus de 8 passagers (en plus du conducteur). Les cyclistes — de même que, parfois, les taxis et les véhicules à moteur à deux roues — peuvent normalement utiliser les voies de bus tant que celles-ci sont ouvertes à la circulation. Les autres véhicules peuvent emprunter les voies de bus lorsqu'elles sont ouvertes à la circulation uniquement pour un chargement ou un déchargement (sauf indication contraire des panneaux de signalisation).
Les périodes de circulation et le type de véhicules autorisés sont normalement indiqués par des panneaux de signalisation. Si aucun panneau n'est visible ou si les périodes de circulation ne sont pas indiquées, la voie de bus doit être considérée comme opérationnelle en permanence.
Certaines voies de bus sont réservées aux services de bus locaux. Dans ce cas, les autocars de touristes, par exemple, n'ont pas le droit d'y circuler. Ces voies sont normalement indiquées par un panneau de signalisation.
Exemples:
Voie de bus réservée aux services de bus locaux, aux vélos et aux taxis. Pas de période de circulation spécifiée.
Voie de bus pouvant être utilisée par tous les services de bus, ainsi que les vélos. La période de circulation est indiquée.
Voie de bus pouvant être utilisée par tous les services de bus, ainsi que les véhicules à moteur à deux roues (sans side-car), les vélos et les taxis. La période de circulation est indiquée.
Les chauffeurs de poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne doivent pas circuler sur la voie de droite des autoroutes à trois voies ou plus.
Les pistes cyclables sont signalées par des marquages au sol et des panneaux. Les automobilistes ne peuvent pas circuler ni stationner sur les pistes cyclables marquées par une ligne blanche continue pendant la période de circulation indiquée. Il en va de même pour les pistes cyclables signalées par une ligne blanche discontinue, sauf en cas de nécessité absolue. Il est interdit de se garer sur tout type de piste cyclable auquel s'appliquent des restrictions de stationnement.
Les voies réservées aux véhicules multi-occupants ressemblent aux voies de bus. Elles sont bordées d'une ligne blanche continue et dotées d'un marquage au sol, à intervalles réguliers, portant l'inscription «2+ lane» (voie 2+) Elles sont signalées par un panneau sur lequel figure une voiture dotée du symbole 2+.
Certaines voies peuvent être réservées à des types de véhicules spécifiques, en permanence ou à certaines périodes. Les heures durant lesquelles la circulation est réservée et les types de véhicules concernés sont indiqués sur des panneaux de signalisation. Les conducteurs ne peuvent pas circuler sur ces voies pendant ces heures, sauf si un panneau indique que leur véhicule y est autorisé.